BELL & ROSS BR-X1 RS16 Chronographe

Publié le 15/04/2016

Les deux modèles BR-X1 RS16 sont des instruments d'exception à la conception avant-gardiste. Assurément révolutionnaires, ces chronographes au boîtier multi-matériaux de 45 mm, allient sportivité, technicité et finitions horlogères haut de gamme, en reprenant les codes couleurs et graphiques spécifiques à l'écurie Renault Sport Formula One Team.
Dans sa quête permanente d'excellence, Bell & Ross a choisi d'utiliser pour ces deux garde-temps du Titane grade 5, de la céramique, du caoutchouc et du Carbone Forgé®, multimatériaux alliant légèreté, résistance et ergonomie. Le Carbone Forgé®, matériau composite, occupe une place de choix dans le domaine aéronautique et spatial pour la fabrication, en autres, des pièces structurelles de fuselage soumises à des contraintes mécaniques extrêmes. Pour répondre aux critères de qualité horlogers, les ingénieurs ont retravaillé les fibres de carbone, la composition de la résine, la gestion du temps de mise en œuvre et les finitions de l'outillage. Le résultat : une boîte étanche non poreuse, monobloc, aux arrêtes nettes et de couleur noire, la couleur des fibres de carbone. La finition mate, permet d'atténuer les reflets pour une meilleure lisibilité et offre une texture douce au toucher.
En verre saphir teinté gris et doté d'index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur un mouvement exceptionnel. Chargées de Superluminova®, les aiguilles facettées et les index en appliques offrent une excellente lisibilité.
Les poussoirs à bascule permettant d'actionner les fonctions du chronographe sont réalisés en céramique high-tech avec des inserts ergonomiques en caoutchouc jaune. L'objectif : optimiser leur préhension et leur solidité. A neuf heures, un insert "cale-pousse" en caoutchouc jaune a également été intégré au boîtier pour assurer une meilleure prise en main lors de l'activation des fonctions du chronographe, même muni de gants. Le boitier est doté de vis fonctionnelles non indexées. La glace est en saphir traité anti-reflet pour assurer une résistance et une lisibilité optimale. On retrouve sur les modèles des inserts en caoutchouc jaunes sur les boutons poussoirs à bascule, en référence à la couleur de la voiture de course officielle de Renault Sport.

Essence même de la « montre pour pilote automobile », la BR-X1 RS16, chronographe squelette de haute technologie, est l'outil indispensable pour la mesure des temps courts. Centrales, les heures et les minutes se lisent de manière traditionnelle tandis que l'indicateur de petite seconde est placé à 3 heures. Le guichet de la date squelettée se trouve à 6 heures. Dépourvu d'aiguille, le compteur totalisant les minutes de la fonction chronographe est un disque ultraléger en aluminium. L'aiguille du compteur des secondes centrales affiche une précision au quart de seconde. Indispensable pour les calculs de vitesse, l'échelle tachymétrique apparaît sur le rehaut. Les aiguilles dédiées au chronographe se différencient par une subtile touche de jaune afin d'optimiser la lisibilité.
Innovants, ses poussoirs à bascule utilisés pour activer les fonctions du chronographe, sont fabriqués à partir de céramique high-tech avec des inserts ergonomiques en caoutchouc jaune.


BELL & ROSS BR-X1 RS16 Chronographe
Lire la suite sur www.my-watchsite.fr