BELL & ROSS Vintage WW1 Réserve de marche & Vintage PW1

Publié le 16/09/2011

« Nous remontons le temps un peu plus loin dans le passé pour compléter notre collection. » explique Bruno Belamich, le designer de Bell & Ross « Depuis nos débuts, la montre militaire est notre passion et nous souhaitions réinventer les premiers modèles de ces montres-bracelets apparues aux poignets des pilotes dans les années 20. »

Bell & Ross est une marque obnubilée par son passé, ou plutôt, son absence de passé. Elle ne s’en cache d’ailleurs pas, l’objectif assumé de la collection Vintage est de se réapproprier l’univers des montres d’antan, et d’inventer un récit.

Grand diamètre (45mm), cornes réalisées à la manière des anses à fil soudées sur le boîtier, bracelets en cuir élégants et robustes, cadran d’une extrême lisibilité, couronne type oignon striée : la WW1 emprunte tous les codes des montres militaires des années 10 et 20.

Du coup, créer une montre de poche s’imposait. La PW1 ou Pocket Watch 1 s’inspirent directement des montres de la Première Guerre Mondiale. A la différence de celles-ci, le cadran de la PW1 est noir et non blanc, comme à l’époque. Les véritables montres de poche utilisées dans les tranchées se caractérisaient de plus du chiffre 12 peint en rouge. Peu importe que la PW1 n’imite pas tous les codes des montres de la Première Guerre Mondiale. D’ailleurs, une telle imitation aurait été ridicule. La PW1 doit être envisagée comme un simple exercice de style.

BELL & ROSS Vintage WW1 Réserve de marche & Vintage PW1
BELL & ROSS Vintage WW1 Réserve de marche & Vintage PW1
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr