BLANCPAIN X Fathoms

Publié le 25/10/2011

La X Fathoms de Blancpain revisite les caractéristiques de son ancêtre emblématique lancée en 1953, la fameuse Fifty Fathoms, portée entre autres par le Commandant Jacques-Yves Cousteau, et les associe à un profondimètre mécanique pour créer l’une des montre de plongée mécanique la plus performante de tous les temps.

Mesure de la profondeur jusqu’à 90 mètres et mémoire de la profondeur maximale atteinte, affichage séparé pour la zone 0–15 m avec une précision exceptionnelle de +/- 30 cm, compteur rétrograde 5 minutes pour les paliers de décompression, la « concept watch » X Fathoms abonde de premières mondiales.

Son mouvement, référence 9918B, se base sur le calibre manufacture 1315 qui a déjà fait ses preuves au sein de la collection Fifty Fathoms. Automatique, il est doté de 3 barillets qui assurent une réserve de marche de 5 jours et d’un spiral en silicium pour palier aux effets des champs magnétiques. Son imposant boitier de 55,65 mm de diamètre en titane satiné est étanche jusqu’à 30 bar. Il est muni d’une valve à hélium pour les plongées à saturation et de la lunette unidirectionnelle qui caractérise la collection depuis presque 60 ans.

Les recherches effectuées par Blancpain montrent que l’élasticité et la résistance aux déformations permanentes du métal amorphe en font le matériau idéal pour la fabrication de la membrane du profondimètre. Ce choix permet de réduire son épaisseur de moitié par rapport à une membrane en acier et de gagner ainsi en précision. Il permet aussi d’éviter tout risque d’apparition de microfissures vu la stabilité du matériau sur le long-terme. Cependant il pose le problème de la non-linéarité de déformation de la membrane, ingénieusement corrigée par la denture asymétrique du râteau et du pignon spécialement créés pour cette pièce. Le calibrage individuel de chaque X Fathoms garantit une précision maximale des indications de profondeur.

Le cadran, résultat d’intenses recherches, offre une lisibilité optimale avec ses aiguilles centrales pour l’affichage des données du profondimètre, sa couleur de fond noir mat et ses trois couleurs luminescentes différentes pour l’indication des éléments utiles en plongée.

BLANCPAIN X Fathoms
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr