BREGUET Classique Hora Mundi 5717

Publié le 06/04/2011

Une fois de plus, la manufacture Breguet réussit le pari de l’excellence et de l’innovation en présentant cette nouvelle Classique Hora Mundi référence 5717, première montre mécanique avec fuseau horaire instantané à mémoire avec date, indications jour/nuit et villes synchronisées.

Présentée à l’occasion de Baselworld 2011, la nouvelle montre Breguet Classique Hora Mundi 5717 est conçue en matériaux précieux : or rouge 18 carats, ou platine 950. Son cadran en laque translucide est quant à lui disponible en trois versions, représentant chacune une partie du monde : le continent américain, les continents européen et africain et enfin l’Asie et l’Océanie ; soit six références au total.

La conception , le développement et la mise au point de cette montre à complication ont demandé trois ans de travail aux équipes de Breguet. Il s’agit en effet, pour la première fois, de disposer d’un fuseau horaire à saut instantané sur une montre mécanique. Cette fonction permet au voyageur d’afficher simplement l’heure de deux fuseaux horaires pré-sélectionnés en passant de l’un à l’autre de manière instantanée, par simple pression sur un poussoir. Tout cela bien entendu sans perturber la marche de la montre dont la précision, lors de la mise à l’heure, est assurée par un système de stop seconde. Ce changement de fuseau horaire agit non seulement sur l’heure, mais également sur la date, synchronisée au moyen d’un système de quantième « suiveur », et sur l’indication jour/nuit.

Le mouvement mécanique à remontage automatique équipant la nouvelle Hora Mundi est le 5717, mouvement dont la base est le calibre 777 avec échappement en silicium, muni ici d’un module additionnel. Quatre demandes de brevets ont été déposées lors de sa conception. L’un se rapporte à une pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme à deux fuseaux horaires ; le second l’affichage d’un fuseau horaire à la demande via l’aiguillage principal ; le troisième porte sur la roue de mémoire mécanique programmable et reprogrammable pour une pièce d’horlogerie ; et le dernier concerne le dispositif d’affichage d’une dimension temporelle via une aiguille traînante.

BREGUET Classique Hora Mundi 5717
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr