BREGUET Tradition réf.7047 Tourbillon à fusée

Publié le 07/05/2007

La collection Tradition de Breguet reçoit cette année sa première grande complication, dont la spécificité s’inscrit dans la lignée de cette collection si particulière et audacieuse.

Le garde-temps 7047 met effectivement en scène un spectaculaire mécanisme de tourbillon à fusée. Une création à remontage manuel, calibre Breguet 569, dont la technicité parle d’elle-même et qui a, par ailleurs, fait l’objet d’une demande de brevet concernant la réserve de marche : indiquée en regard de 10h, elle bénéficie d’un système à différentiel réducteur permettant son affichage à même le tambour du barillet. L’importante dimension de ce dernier a en outre permis aux horlogers d’y loger deux ressorts séparés. Enfin, le balancier Breguet en titane a été breveté en 2004.

Le dispositif de transmission fusée-chaîne a la propriété d’optimiser la régularité de marche de la montre en lui garantissant un couple constant, quelque soit son niveau de remontage (le ressort-moteur d’une montre mécanique présente d’habitude différents couples selon le degré d’armage). De forme conique, la fusée contient un engrenage différentiel qui transmet au mouvement une force continue : lorsque la montre et le barillet sont complètement remontés et bénéficient donc d’une grande force de traction, la chaîne, qui relie le barillet à la fusée, agit sur la plus petite circonférence de la fusée ; a contrario, lorsque le barillet n’est remonté que partiellement et perd donc de son couple, la chaîne s’enroule sur la plus grande circonférence de la fusée. Le système de remontage est en outre perfectionné par une roue de couronne à denture frontale qui en améliore nettement la sensibilité.

BREGUET Tradition réf.7047 Tourbillon à fusée
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr