CARTIER Rotonde Astrorégulateur

Publié le 26/01/2011

C’est bien connu, la gravité est l’un des pire fléaux de l’horlogerie et c’est un des domaines dans lesquels les horlogers font preuve d’une imagination sans borne : tourbillon, tourbillon double spiral, tourbillon gyroscopique, carrousel... Dernière expérience en date, l’Astrorégulateur qui fait son apparition dans la collection Rotonde de Cartier.

Le tourbillon est est le moyen le plus ancien et encore le plus répandu pour éviter que la gravité ne perturbe l’isochronisme. En tournant sur elle même, la cage de tourbillon passe par tous les centres de gravité possibles et l’échappement à tourbillon, en moyennant les erreurs, moyenne ainsi les écarts de marche dans les positions verticales.

Puisque l’isochronisme dépend de la régularité de la fréquence de l’oscillateur et que cette fréquence est perturbée par les effets de la gravité, il faut idéalement que l’oscillateur ait un unique centre de gravité quelle que soit sa position dans le plan vertical. Cartier a ainsi imaginé un système anti-gravité innovant en utilisant le seul élément qui revient toujours dans la même position dans le plan vertical : le rotor.

Cartier a choisi une boîte de 50 millimètres de diamètre afin de mettre en valeur ce mouvement exclusif. Son alliage de niobium et de titane lui permet de bénéficier d’une légèreté exceptionnelle avec un poids de 55 g qui lui confère un porter très agréable au poignet. Par ailleurs, le niobium-titane a la propriété physique d’absorber les chocs de manière optimale. Un choc violent est ainsi converti en un choc de même énergie mais plus doux et plus long dans le temps. Le niobium-titane n’a jusqu’alors été utilisé que dans la montre concept IDone.

Série limitée et numérotée : 50 pièces.

CARTIER Rotonde Astrorégulateur
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr