PATEK PHILIPPE Chronographe à Quantième Perpetuel réf.5270G

Publié le 11/05/2011

La nouvelle référence 5270G de Patek Philippe allie pour la première fois un module quantième perpétuel au mouvement de chronographe classique dévoilé en 2009, le calibre CH 29-535 PS. Cette montre vient ainsi compléter la gamme des chronographes à quantième perpétuel Patek, déjà bien étoffée depuis près de 70 ans.

Le cadran de la référence 5270 rappelle par sa disposition les exemples les plus célèbres de ce type de montres : jour et mois dans un double guichet à 12h, quantième à aiguille à 6h avec affichage des phases de lune intégré, petite seconde à 9h et compteur 30 minutes à 3h. C’est le visage classique d’un chronographe à quantième perpétuel Patek Philippe depuis 70 ans. Mais plusieurs particularités distinguent ce garde-temps de tous ses prédécesseurs. Deux petits guichets ronds placés entre le quantième à aiguille et les cadrans auxiliaires permettent d’afficher, à gauche, l’indication jour/nuit et, à droite, le cycle des années bissextiles. De plus, la petite seconde et le compteur 30 minutes sont positionnés légèrement sous le centre du cadran, un indice montrant que derrière ce design traditionnel bat le nouveau mouvement chronographe à roue à colonnes et embrayage horizontal entièrement conçu et manufacturé par Patek Philippe.

L’ajout du quantième perpétuel au calibre de base chronographe à remontage manuel CH 29-535 PS a exigé le développement d’un nouveau mécanisme de calendrier. Avec une épaisseur de seulement 1,65 mm et 182 composants, ce dispositif traditionnel à came a nécessité deux ans de développement afin de s’intégrer parfaitement au chronographe. Le quantième perpétuel de la référence 5270 incarne toute la maîtrise de la manufacture, qui s’impose aujourd’hui comme le virtuose incontesté de ces mécanismes ultrasophistiqués mariant grande bascule, étoiles de dates, de jours, et de mois, came des années avec satellite des années bissextiles, ressorts-sautoirs et autres pièces complexes.

PATEK PHILIPPE Chronographe à Quantième Perpétuel réf.5270G
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr