PATEK PHILIPPE Répétition Minutes, Tourbillon, Quantième Perpétuel réf.5216R

Publié le 23/05/2011

Le calibre R TO 27 PS QR LU permet à la montre Patek Philippe Référence 5216R propose 4 complications : une répétition minutes, un tourbillon, un quantième perpétuel rétrograde et une phases de lune. La 5216R succède à la réf. 5016 lancée en 1993 qui était la montre-bracelet la plus compliquée de la collection courante jusqu’à l’arrivée du Sky Moon Tourbillon en 2001.

Il suffit d’activer le verrou logé dans le flanc gauche du boîtier pour que la montre égrène la mélodie du temps avec cette sonorité riche et pleine qui fait les délices des connaisseurs. D’abord viennent les heures sur le timbre grave, puis les quarts marqués par un double coup aigu/grave, et pour finir les minutes écoulées depuis le dernier quart sur le timbre aigu. Une symphonie qui prend toute son ampleur à 12 h 59, quand résonnent 32 coups. La perfection du son de chaque montre terminée est contrôlée dans une chambre insonorisée à l’aide d’instruments de mesure ultramodernes et sur la base de modèles digitalisés.

Malgré ses 69 composants, la minuscule cage du tourbillon en acier ne pèse que 0,3 gramme. Partant du principe que le tourbillon doit être entièrement au service de la précision et qu’il exige, de ce fait, d’être toujours parfaitement lubrifié, Patek Philippe s’inscrit dans la tradition horlogère, laquelle consiste à ne pas exposer le tourbillon par une ouverture sur le cadran. L’une des raisons en est que les rayons ultraviolets de la lumière du jour peuvent en effet diminuer considérablement la qualité de l’huile en très peu de temps. Le tourbillon se laisse cependant admirer à travers le fond en verre saphir.

Ce nouveau garde-temps possède également un quantième perpétuel affichant automatiquement la date, le jour, le mois et le cycle des années bissextiles jusqu’en 2100, dans la mesure où la montre est constamment remontée. Le jour, le mois et le cycle des années bissextiles apparaissent dans des petits guichets, tandis que la date s’affiche au moyen d’une aiguille rétrograde parcourant un arc de cercle de 250°, avant de revenir d’un bond au 1er du mois suivant. Un système de sécurité empêche qu’en sautant en arrière, l’aiguille ne rebondisse sur le 2 ou le 3.

Dernière complication : l’indication des phases de lune montrant, au centre de la petite seconde à 6h, le visage sans cesse changeant de notre satellite. Il faut 122 ans et 45 jours pour que l’affichage des phases de lune diffère d’un seul jour par rapport au véritable cycle lunaire, soit 3420 ans pour une erreur d’une lunaison.

PATEK PHILIPPE Grande Complication Répétition Minutes, Tourbillon, Quantième Perpétuel Rétrograde réf.5216R
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr