JAEGER-LECOULTRE Amvox2 DBS Transponder

Publié le 21/08/2008

Les équipes d’ingénieurs, de techniciens et de designers de Jaeger-LeCoultre et Aston Martin ont à nouveau collaboré pour créer un garde-temps révolutionnaire : l’AMVOX2 DBS Transponder, conçue et éditée par Jaeger-LeCoultre exclusivement à l’intention des propriétaires d’une somptueuse Aston Martin DBS.

L’AMVOX2 DBS Transponder intègre donc un microsystème émetteur qui permet de verrouiller et déverrouiller la serrure de la voiture de sport Aston Martin DBS, tout en conservant les fonctionnalités du désormais célèbre mécanisme à déclenchement vertical, le chronographe sans poussoir. Au moment d’approcher la voiture, il suffit au pilote de presser sur la position OPEN de la glace de la montre (entre 8 et 9 heures) pour activer le système d’ouverture des portières alors que le même geste, accompli cette fois sur la position CLOSE entre 3 et 4 heures, lui permettra de procéder à la fermeture du véhicule.

S’il est aisé de comprendre le mode de fonctionnement de l’AMVOX2 DBS Transponder, sa réalisation a représenté un ambitieux défi, dans le domaine de la technique comme celui du design.

Les ingénieurs se sont penchés sur la miniaturisation de chaque composant du transpondeur afin de lui conférer des dimensions qui autorisent son insertion dans un boîtier de montre dont l’épaisseur et le diamètre offrent des conditions d’utilisation et de confort optimales, tout en garantissant les spécifications techniques et de sécurité liées à la voiture. Au final, le module ne pèse que quelques grammes et a une dimension inférieure de plus de 50% au même système présent dans la clé de la DBS.

Une montre mécanique fait office de cage de Faraday qui protège le mouvement des influences de champs électriques qui peuvent altérer la précision de marche. Aussi, pour offrir au garde-temps la fiabilité proverbiale des mouvements Jaeger-LeCoultre et permettre le fonctionnement du transpondeur malgré la masse métallique avoisinante, il a été nécessaire de travailler sur une antenne novatrice. La solution résidait dans l’éloignement maximal de l’antenne par rapport au mécanisme horloger et au boîtier, et après de nombreuses recherches, elle s’est matérialisée par l’utilisation de la glace saphir comme support. D’une longueur spécifique de 128 mm requise pour garantir un champ d’action optimal, l’antenne est ainsi métallisée sur la surface interne du verre saphir dans une forme qui épouse graphiquement le rehaut et les index entre 4 et 8 heures, et qui est connectée en ces points aux rectangles de contact de commande de verrouillage (OPEN et CLOSE).

Contrairement au déclenchement vertical du chronographe qui se fonde sur un pivotement de l’ensemble boîtier/lunette, l’activation ou la désactivation du système de verrouillage n’implique le déplacement d’aucun élément de la montre et se produit par un simple contact sur les zones OPEN et CLOSE. Cette liaison est rendue possible par la technologie capacitive, dont la propriété est de réagir aux touchers sur une surface déterminée.

JAEGER-LECOULTRE Amvox2 DBS Transponder
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr