Le Chronographe Papillon de Daniel Roth se fait “bvlgarisé”! Daniel Roth ayant été absorbé par Bvlgari, ce chrono fait peau neuve et emprunte les codes du reste du catalogue Bulgari.
Pour mémoire, le concept du Chronographe Papillon est simple : il présente pour particularité l’affichage au centre du cadran de la mesure des minutes par l’intermédiaire d’un ingénieux dispositif mécanique positionné sur un disque porteur. Celui-ci effectue une rotation complète de 360° en 2 heures : il porte deux aiguilles pivotantes et indépendantes en forme de losange, courant à tour de rôle tout au long d’un segment de 180 degrés gradué de 00 à 60 minutes.
Alors que l’une d’entre elles, l’aiguille A, est positionnée sur le segment en demi-cercle et signale par son extrémité les minutes, l’aiguille B demeure en position de repli tout au long de la course du disque. Lorsque l’aiguille A atteint la 55eme minute sur le segment d’affichage, la seconde effectue de façon progressive un quart de tour pour se positionner parallèlement à la première sur l’indication de 00 minute. L’aiguille A, dès que la course des minutes repart de zéro, se met à son tour progressivement en position de repli pour les 55 minutes suivantes.
Ce mécanisme breveté, complexe et exclusif, dit Papillon, est couplé au disque des heures dont l’affichage sautant apparaît dans le guichet situé à 12h. Très raffiné, le cadran multiplans affiche les 2 compteurs chronographiques gradués sur 12 heures et 30 minutes respectivement positionnés à 11h et 13h. L’aiguille de seconde chronographe au centre est indexée inhabituellement à 6h, un positionnement qui permet de conserver la parfaite lisibilité du guichet de l’heure sautante.
L’ensemble des fonctions est animé par le Calibre DR2319 intégralement manufacturé, mouvement chronographe mécanique intégré à roue à colonne à embrayage vertical et remontage automatique Frédéric Piguet. Il est complété par un module à complication exclusif Roth.
|
|
|
|